Lu Xinjian

Lu Xinjian est né in 1977 à Yixing, le province de Jiangsu en Chine. Depuis d'avoir obtenir son diplôme du départment de design en infographie à l'Institut d’art de Nankin en 2000, Lu a poursuit un diplôme universitaire supérieur de média interactif à Design Academy Eindhoven. En 2006, il a reçu son M.F.A. du départment de média interactif et environnement à Frank Mohr Institute aux Pays-Bas.

Profondément influencé par le néoplasisme de Piet Mondrian (aussi connu comme De Stijl), Lu Xinjian tire de la forme abstraite des lignes pour représenter les métropoles modernes en réduisant leur complexité à des formes géométriques méticuleuses et à des blocs de couleurs tranchants. Par exemple, la formulation de sa série City DNA commence par l'utilisation de Google maps pour obtenir des images satellites de villes sélectionnées. Par la suite, à travers l'utilisation de lignes et symboles emblématiques surplombant un paysage urbain, Lu Xinjian aplatit les arbres, des panneaux routiers et des autres éléments pour construire une esthétique emblématique unique pour chaque ville. Cela permet aux téléspectateurs d'examiner les métropoles qui étaient familières pour eux  dans une autre perspective. Ces dernières années, alors que Lu Xinjian continue à explorer et à expérimenter de nouvelles trajectoires et thèmes créatifs, il a produit la série City Stream et Reflections, qui peut considérer comme des extensions de City DNA. La série City Stream envisage la densité des villes à partir d'une position fixée au sol, tandis que Reflections dépeint l'essence tranquille des villes par leur réflexion dans l'eau.

Lu a participé aux expositions domestiques et internationales. Ses expositions récemments sont Jiangnan, Matthew Liu Fine Arts, Shanghai, Chine (2016); et Constellation, ART LABOR Gallery, Shanghai, Chine (2015). Ses expositions de groupe comprissent Eja-Xinjian, Grietenijhuis, Beetserzwaag, Pays-Bas (2016); NULNU, Nieuw Dakota Gallery, Amsterdam, Pays-Bas (2015); and ARTificial Garden, Shanghai World Financial Center, Shanghai, Chine (2014). Les travaux de Lu Xinjian sont collectionés par de nombreuses institutions publiques: White Rabbit Gallery, Sydney, Australia; DSL Collection, Paris, France; PrimeCredit, Shanghai, Chine.

Lu Xinjian vit et travaille actuellement à Shanghai, Chine.  

 

de Sarthe past exhibitions:

Boogie Woogie, 19 Mai - 7 Juilliet, 2018

Lignes Infinies, 12 Mars - 30 Avril, 2017

 

Télèchargez le CV

Lu Xinjian

Lu Xinjian was born in 1977 in Yixing, Jiangsu province of China. Upon graduating in 2000 from the Computer Graphic Design department of the Nanjing Arts Institute, Lu pursued an Interactive Media Postgraduate degree at the Design Academy Eindhoven. In 2006, he received his M.F.A. from the Interactive Media and Environment department at the Frank Mohr Institute in the Netherlands.

Deeply influenced by Piet Mondrian’s neoplasticism (also known as De Stijl), Lu Xinjian draws from the abstract form of lines to depict modern metropolises by reducing their complexities to meticulous geometric shapes and sharp blocks of color. For example, the formulation of his City DNA series begins by using Google maps to obtain satellite images of select cities. Subsequently, through the use of lines and emblematic symbols overlooking a cityscape Lu Xinjian flattens trees, road signs and various other elements to construct a unique emblematic aesthetic for each city. This allows viewers to examine once familiarized metropolises from a different perspective. In recent years, as Lu Xinjian continues to explore and to experiment with new creative trajectories and themes, he has produced the City Stream and Reflections series, which can be seen as extensions of City DNA. The City Steam series contemplates the density of cities from a position fixed to the ground, while Reflections portrays the tranquil essence of cities through their reflection in water.

Lu has participated in many domestic and international exhibitions. His recent solo exhibitions include City DNA - Xinjian Lu, European Institute of Contemporary Art and Science, Zutphen, The Netherlands (2018); Boogie Woogie, de Sarthe, Hong Kong (2018); Infinite Lines, de Sarthe, Beijing, China (2017) and Constellation, ART LABOR Gallery, Shanghai, China (2015). His group exhibitions include PRESENCE: A Window into Chinese Contemporary Art, St. George's Hall, Liverpool, UK (2018); Eja-Xinjian, Grietenijhuis, Beetserzwaag, Netherlands (2016); NULNU, Nieuw Dakota Gallery, Amsterdam, Netherlands (2015) and ARTificial Garden, Shanghai World Financial Center, Shanghai, China (2014). Lu Xinjian's works are collected by several public art institutions: White Rabbit Gallery, Sydney, Australia; DSL Collection, Paris, France; Anxin Trust, Shanghai, China.

Lu Xinjian currently lives and works in Shanghai, China.

 

DE SARTHE past exhibitions: 

Boogie Woogie, 19 May - 7 July, 2018

 

Download CV