Andrew Luk

Né en 1988 à Summit, New Jersey, États-Unis, et élevé à Hong Kong, Andrew Luk est diplômé de l'Ecole d'Art et de Design de Nouvelle Angleterre (NESAD) à Boston, Massachusetts en 2010. En même temps, il est diplômé de l'Université de Suffolk à Boston, Massachusetts avec un BA en Histoire Européenne.

En tant qu'artiste multimédia, Andrew Luk explore la représentation et la perception de la violence en constante évolution dans sa pratique. Inspiré par le post-structuralisme et la pratique de Paul Virilio, Luk étudie comment la civilisation se considère par rapport à la nature, en examinant le travail de notre civilisation et en étudiant les systèmes naturels d'entropie, d'anti-entropie et de préservation. Ceci est illustré par la série Horizon Scan, dans laquelle Luk utilise du napalm fait maison - un agent incendiaire interdit par les Nations Unies pour une utilisation en temps de guerre - pour brûler et carboniser des matériaux tels que la toile, le bois et le cuivre. Les restes brûlés sont ensuite soigneusement collés ensemble, immergés dans de la résine et polis pendant plusieurs jours. Une fois installée, la pièce est éclairée de l'intérieur, éclairant un paysage inconnu qui existe à l'extérieur du mur sur lequel elle repose. Au fur et à mesure que les minutes passent, les calques semblent se déplacer et glisser au fur et à mesure que les lumières changent, révélant des nuances et des subtilités dans les motifs mutables; c'est une référence directe à la vision du temps de Luk, qu'il manipule en reconfigurant des histoires matérielles fictives et factuelles et en composant des arrangements qui brouillent les limites entre l'homme et le naturel. De plus, le matériel violent et les actions utilisées pour créer la série reflètent les paysages du monde réel dans lesquels nous vivons tous, qui, malgré leur beauté, sont souvent formés par des histoires de conflit.

Son œures  a été exposé internationalement, notamment dans Appropriate Responses for Capricious Structure, chi K11 Art Museum, Shanghai, Chine (2018), Emerald City, K11 Art Foundation, Hong Kong (2018); The Preservationists, Duddell's, Hong Kong (2017-18); White Cell, WING Platform, Hong Kong (2017); The Garden, K11 Art Foundation, Hong Kong (2017); Debris Constellation, Neptune, Hong Kong (2017); Practice, de Sarthe Gallery, Hong Kong; LIGHT & SPACE, 10 Design Architect Studio, Hong Kong (2017); , , Blindspot Gallery, Hong Kong (2017); At Wits End, Kula Bazaar ACC, Gwangju, Corée (2016); The Imaginary Order, Gallery Exit, Hong Kong (2016); The Magnet Palace, Clockenflap, Hong Kong (2015); Change Seed: Contemporary art from HK & Beyond, Center on Contemporary Art, Seattle WA, États-Unis (2015); ART MONEY, XXX Gallery, Hong Kong (2015); No Fixed Abode, Videotage, Hong Kong (2015); Cavity Lab, 30 Avril, 100 rue Condor. East Boston (2011); Springboard 2, The Adams Gallery, Faculté de Droit de l'Université Suffolk, Boston MA (2010). Il est le récipiendaire de la Subvention de projet 2016 du Hong Kong Arts Development Council et de la Subvention pour les artistes émergents 2014 du Hong Kong Arts Development Council.

Andrew Luk habite et travaille à Hong Kong à présent.

 

Expositions and Programmes: 

Practice, 2 - 9 Septembre, 2017

de Sarthe Artist Residency x Andrew Luk, 12 Juillet - 2 Septembre, 2017

 

Télécharger CV

Andrew Luk

Born in 1988 in Summit, New Jersey, USA, and raised in Hong Kong, Andrew Luk graduated from the New England School of Art and Design (NESAD) in Boston, Massachusetts with a BFA in 2010. In the same year, he also graduated from Suffolk University in Boston, Massachusetts with a BA in European History. 

Andrew Luk is a multimedia artist whose practice illustrates the ever-changing representation and perception of violence. Inspired by post-structuralism and Paul Virilio’s practice, Luk investigates how civilization regards itself in relation to nature. He examines civilization while studying the natural forces of entropy, anti-entropy, and preservation. Luk exemplifies these ideas through the Horizon Scan series, in which he uses homemade napalm—an incendiary agent that has been banned by the United Nations for wartime use—to torch and clear materials such as canvas, wood, and copper. The burned remains are then carefully collaged together, submerged in resin, and painstakingly polished for days. The final result shows the work lit from within, and illuminates an unfamiliar landscape that exists outside of the wall it rests upon. The layers seem to shift and slide depending on the passing of time and light. The way that the mutable patterns reveal their nuances and subtleties correlates with Luk’s perception of time.  

His work has been exhibited internationally including in Appropriate Responses for Featherless Bipeds with Broad Flat Nails, chi K11 art museum, Shanghai, China (2018); A Tree Fell in the Forest, and No One's There, Power Station of Art, Shanghai, China (2018); Practice, de Sarthe Gallery, Hong Kong (2017); “,” , Blindspot Gallery, Hong Kong (2017); At Wits’ End, Kula Bazaar ACC, Gwangju, Korea (2016); The Imaginary Order, Gallery Exit, Hong Kong (2016); The Magnet Palace, Clockenflap, Hong Kong (2015); Change Seed : Contemporary art from HK & Beyond, Center on Contemporary Art, Seattle WA, USA (2015); ART MONEY, XXX Gallery, Hong Kong (2015); No Fixed Abode, Videotage, Hong Kong (2015); Cavity Lab, April 30th, 100 Condor st. East Boston (2011); Springboard 2, The Adams Gallery, Suffolk University Law School, Boston MA, USA (2010).

He is the recipient of the 2016 Project Grant from the Hong Kong Arts Development Council and the 2014 Emerging Artist Grant from the Hong Kong Arts Development Council. 

Andrew Luk currently lives and works in Hong Kong.

 

de Sarthe past exhibitions:

Practice, 2 - 9 September, 2017

de Sarthe Artist Residency x Andrew Luk, 12 July - 2 September, 2017

 

 

Download CV